Les négociateurs chargés de l'agriculture à l'OMC en sont réduits à espérer une intervention du jeune sorcier Harry Potter face au manque de progrès de leurs travaux, a ironisé vendredi un haut responsable de l'institution.
Une nouvelle réunion technique des 150 pays membres n'a produit aucune avancée, a reconnu à Genève le président du comité des négociations agricoles, Crawford Falconer.
Alors que les principaux acteurs du cycle de négociations de Doha (Brésil, Etats-Unis, Inde, UE) tentent de parvenir en coulisses à un compromis, il a dit redouter la lassitude des négociateurs.
«Le risque, c'est que l'énergie se perde. Nous n'en sommes pas là, mais je distingue une sorte de résignation sceptique dans de nombreux regards», a-t-il confié à des journalistes.
M. Falconer a indiqué qu'il comptait remettre à la mi-avril aux pays membres un document faisant le point sur l'état de la négociation. Il a jugé que cette période serait «critique» pour savoir si les discussions avancent ou non.
Après six mois de blocage, l'OMC a relancé à la fin de janvier ses négociations avec l'espoir de parvenir à un compromis avant l'expiration à la fin de juin des pouvoirs spéciaux de négociation commerciale de la Maison-Blanche.