«Cinq entreprises européennes impliquées dans la sélection bovine ont décidé d'unir leurs forces pour améliorer les résultats en sélection génomique», sous le nom de EuroGenomics, a annoncé l'Unceia, lundi.
Il s'agit pour la France de l'Unceia (Union nationale des coopératives agricoles d’élevage et d'insémination animale); pour les Pays-Bas, de CRV (entreprise de sélection bovine); pour l'Allemagne, du DHV et du Vit (organisation regroupant l’ensemble de la filière sélection holstein allemande et son centre de calcul et de base de données); et pour les pays scandinaves (Danemark, Suède et prochainement Finlande), de l'entreprise de sélection VikingGenetics.
Ces entreprises mettront en commun leurs populations de référence en race prim’holstein, pour atteindre près de 16.000 taureaux d'ici à la fin de 2009. «Cette augmentation de la taille de la population de référence améliorera considérablement la fiabilité des index génomiques pour cette race», se félicite l'Unceia.
Les cinq partenaires travaillent en étroite collaboration avec des instituts de recherche, parmi lesquels on trouve l'Université de Liège (Belgique), l’Inra (France), le centre d’indexation des pays nordiques de Foulum et le centre de recherche de l’Université d’Aarhus.
Notre dossier: