En élevage bovin, «la production française de femelles devrait progresser d'un peu plus de 1% en 2009», a annoncé l'Office de l'élevage lors de la présentation, mardi, du bilan annuel des produits laitiers carnés et avicoles.
Cette tendance s'expliquerait par des réformes qui se poursuivraient en élevage laitier face à la baisse du prix du lait. L'autre cause serait un possible découragement des éleveurs allaitants face à la baisse du prix du maigre et de la hausse des coûts de production. Les abattages de femelles atteindraient alors 750.800 tec (tonnes en équivalent carcasse).
Concernant le commerce de broutards, la vaccination hivernale contre les sérotypes 1 et 8 de la FCO devrait permettre la reprise des exportations à un niveau habituel vers l'Italie et l'Espagne, prévoit l'Office de l'élevage. Quelque 70.000 bovins supplémentaires destinés à l'engraissement pourraient être exportés en 2009.
Les perspectives de la filière bovine dépendent aussi du niveau de consommation. «Cette dernière pourrait progresser de 1% pour s'établir à 1,37 million de tec», note l'Office de l'Elevage. Mais tout dépendra de l'impact de la crise économique sur le pouvoir d'achat des ménages français.