La fusion des offices agricoles et de la mer est enclenchée, et si le feu vert du Parlement est retardé au début de l'année prochaine, la forme que doit prendre cette structure appelée FranceAgriMer a été dévoilée dans les grandes lignes, mardi, à l'occasion d'un débat organisé par l'OniGC (Office national interprofessionnel des grandes cultures) et l'Afja (Association française des journalistes agricoles) et ayant pour thème «Fusion des offices agricoles: quel rôle pour FranceAgriMer?».
L'une des principales caractéristiques de FranceAgriMer est son mode de fonctionnement par métier au lieu d'une organisation par filière.
Par exemple, un pôle «marchés, études et prospective» est constitué et doit organiser l'ensemble des études pour toutes les filières. Selon Fabien Bova, directeur de l'OniGC et de l'Office de l'élevage, et grand orchestrateur de cette fusion, cette nouvelle organisation devra permettre un plus grand professionnalisme dans les actions menées.
Mais la vocation de cette fusion, c'est aussi de faire émerger des synergies entre les filières qui devraient notamment «améliorer la réactivité dans la gestion des crises» explique l'OniGC.
Néanmoins, cette réorganisation des offices par métier ne supprime pas les onze conseils spécialisés par filière qui devraient chacun siéger au conseil d'administration de FranceAgriMer.
En plus de cela, il est question que le conseil d'administration de FranceAgriMer soit amené à réaliser les arbitrages entre les filières, notamment sur les questions de répartition du budget qui devient unique. En revanche, le mode de fonctionnement et de prise de décision au sein de ce conseil n'est pas encore définie.
En outre, même si Fabien Bova semble bien positionné pour devenir directeur du regroupement des offices, cette décision n'a pas encore été dévoilée par le ministère de l'Agriculture. Il faudra certainement attendre le début de 2009.
Pour rappeler le contexte, la loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006 avait déjà donné le ton en prévoyant le regroupement des offices agricoles en trois pôles. C'est le 12 décembre 2007 que le conseil de modernisation des politiques publiques avait décidé d'accélérer le mouvement par le regroupement des cinq offices agricoles et des produits de la mer qui se concrétise aujourd'hui par la création de FranceAgriMer (fusion de l'OniGC, de l'Office de l'élevage, de Viniflhor, de l'Onippam et de l'Ofimer).
Le dossier sera étudié par le Parlement au début de 2009, au lieu de la fin de 2008 comme c'était prévu initialement. Le Parlement a en effet des affaires urgentes à régler ce qui retarde la procédure.