Deux tiers des exploitants bretons estiment que l'image de l'agriculture s'est dégradée, et ce à cause des questions d'environnement. Un sur deux se dit pessimiste quant à l'avenir de l'agriculture régionale.
Selon cette enquête, réalisée sur internet auprès de 1.428 agriculteurs bretons en novembre 2011, à l'initiative des organisations professionnelles de la région, 69 % d'entre eux jugent que l'image de l'agriculture s'est dégradée au cours des dix dernières années.
Deux explications sont mises en avant : les attaques des associations de protection de l'environnement (84 %) ; l'image « erronée » de l'agriculture bretonne véhiculée par les médias (78 %).
Résultat, 82 % des exploitants interrogés estiment que leurs missions ne sont pas connues des Bretons eux-mêmes, et 48 % se disent pessimistes quant à l'avenir de l'agriculture dans leur région (dont 9 % très pessimistes). Au point que 50 % d'entre eux ne souhaitent pas que leurs enfants reprennent le métier.
Interrogés sur leur participation à un projet de communication collective, 60 % des répondants – « plutôt les jeunes » – s'y disent prêts.
Lire également :
- Agriculteurs de Bretagne : « Dire ce que l'on fait » (9 juillet 2012)