accueil  Accueil / Actualités / Budget 2013 : l'UE sera à court d'argent en novembre (Parlement européen)

Budget 2013

L'UE sera à court d'argent en novembre (Parlement européen)

Publié le jeudi 16 mai 2013 - 15h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen a jugé « inacceptables », le mercredi 15 mai 2013, les conditions posées par les Etats de l'UE à une augmentation du budget pour 2013 et a averti qu'il n'y aura plus d'argent disponible en novembre 2013 pour financer des actions en faveur de l'emploi des jeunes.

 

« La position des Etats est intenable car, dès novembre, il manquera 2,5 milliards d'euros pour financer les actions du Fonds social européen », a affirmé l'eurodéputé conservateur français Alain Lamassoure, président de la commission des budgets du Parlement européen.

 

L'eurodéputé conservateur italien Giovanni La Via, rapporteur pour le budget de 2013, a estimé que le manque d'argent sera constaté « dès juillet ». « Cela va mettre à risque le soutien aux entreprises européennes et aux programmes pour les jeunes », a-t-il déclaré dans un communiqué publié mercredi par le groupe du Parti populaire européen (PPE, conservateurs), première force politique du Parlement avec un tiers des élus.

 

Le budget européen pour la période 2014-2020, approuvé en février par les dirigeants européens, prévoit 960 milliards d'euros en crédits d'engagement et 913 milliards en crédits de paiement. Une enveloppe de 6 milliards d'euros doit financer des actions en faveur de l'emploi des jeunes. Mais le compromis trouvé par les dirigeants de l'UE doit encore être approuvé par le Parlement européen, qui juge les montants insuffisants.

 

Le chef de l'Etat français, François Hollande, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont plaidé, mercredi, lors d'une rencontre à Bruxelles, pour un accord rapide avec le Parlement européen afin de pouvoir anticiper les premiers financements prévus en 2014 pour engager, dès juin ou juillet, les premières actions en faveur de l'emploi des jeunes.

 

« Le budget pour 2013 est trop bas et, dès le 1er janvier, il a fallu régler 16 milliards d'arriérés impayés en 2012. Il n'y a pas de marge de manœuvre », a averti Alain Lamassoure. Le budget pour 2013 prévoit 132,8 milliards d'euros en paiements. Les dirigeants européens devront arbitrer lors de leur sommet en juin, a-t-il affirmé.

 

Le Parlement européen a conditionné son accord au budget pluriannuel à un engagement des Etats à augmenter le budget pour 2013 de 11,2 milliards d'euros afin de solder les impayés de 2012. Dans ce cas, la France devrait ajouter 1,8 milliard d'euros à sa contribution, l'Allemagne 2 milliards et le Royaume-Uni 1,2 milliard. Les Etats ont concédé, mardi, un accord politique pour augmenter le budget pour 2013 de 7,3 milliards d'euros et ont conditionné le déblocage de ces fonds à l'accord du Parlement européen sur le budget pluriannuel.

 

« C'est inacceptable », s'est insurgé Alain Lamassoure, qui conduit la délégation du Parlement européen dans les négociations avec les Etats. Le Parlement européen « ne veut pas porter le chapeau » d'un retard dans les négociations sur le budget pluriannuel, a-t-il toutefois indiqué. « Nous avons commencé les négociations lundi et nous allons les continuer et même les accélérer », a-t-il affirmé. « Nous voulons engager le fer dès la semaine prochaine pour voir le degré d'ouverture de nos partenaires sur nos demandes pour plus de flexibilité et une clause de révision », a-t-il expliqué. « S'ils restent fermes, alors les négociations n'aboutiront pas », a-t-il averti.

 

Le groupe des Libéraux, présidé par l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, a annoncé, mercredi, être sur cette même ligne.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

réductions !

samedi 18 mai 2013 - 11h07

Il faut réduire d'abord le nombre incommensurable de commissions avec tout ce que cela implique comme Présidents et Fonctionnaires souvent très bien payés à ne pas faire grand chose de concret (bla bla bla ) ensuite réduire les aides en revenant à des prix dans la logique du cout de production,ce qui serait valorisant vis à vis du travail des paysans et couterait moins cher à la collectivité , car les normes E U qui s'empilent les unes par dessus les autres , il y en a marre ,et tout cela coûte à tout nos concitoyens, puisque nous donnons à l' E U beaucoup plus que l'on en reçoit, donc faites des E C O N O M I E S , et tant pis pour les ronds de cuir de BRUXELLES ......
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK