Les présidents du Copa (syndicats agricoles de l'UE) et de la Cogeca (coopératives agricoles européennes) ont mis en garde jeudi, lors d'une conférence de presse, « contre les réductions inadmissibles des dépenses de la Pac que signifieraient les nouvelles propositions concernant le futur budget européen pour 2014-2020 du président du Conseil ».
« L'agriculture apporte une contribution majeure à la stratégie UE 2020 pour la croissance et l'emploi et ces propositions risquent d'y faire obstacle et de mettre en péril la sécurité alimentaire et l'emploi dans les zones rurales européennes », indiquent les deux organisations dans un communiqué.
Dans son intervention, Gerd Sonnleitner, président du Copa, a rappelé que « de plus en plus d'agriculteurs et de coopératives agricoles se voient contraints de fermer leurs portes en raison de coûts de production élevés que les prix du marché ne permettent souvent pas de couvrir, des mauvaises conditions météorologiques et de l'extrême volatilité des marchés ».
« Les agriculteurs d'Europe doivent en outre respecter des normes très strictes en matière de sûreté des aliments et de protection de l'environnement, que les importations ne sont pas tenues de respecter, a poursuivi Gerd Sonnleitner. Ces dernières propositions auraient pour conséquence une réduction considérable des paiements directs aux agriculteurs, allant jusqu'à 30 % dans certains pays, ce qui est totalement inadmissible et risque de menacer la sécurité alimentaire et d'engendrer une hausse du chômage. »
Christian Pèes, président de la Cogeca, a pour sa part souligné que « les dépenses agricoles, qui représentent moins de 1 % des dépenses publiques de l'UE, diminuent de manière continue depuis plusieurs années, alors que des pays tiers tels que les Etats-Unis, la Chine et le Brésil investissent lourdement dans leur secteur agricole pour soutenir la compétitivité, la croissance économique et approvisionner une population croissante en denrées alimentaires ».
« Les propositions du président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, concernant le prochain cadre financier pluriannuel signifieraient une nouvelle réduction des dépenses agricoles, laquelle s'ajouterait à la baisse significative du budget de la Pac proposée par la Commission, qui se monte à 10 % en termes réels, a ajouté le président de la Cogeca. C'est inacceptable. Les dépenses agricoles de l'UE doivent être maintenues à leur niveau actuel jusqu'en 2020, afin que les agriculteurs et leurs coopératives puissent garantir un approvisionnement sûr, stable et fiable en produits alimentaires à 500 millions de consommateurs ».
Le président de la Commission européenne, M. Barroso, ainsi que plusieurs eurodéputés, ont appelé pour l'avenir à une Pac forte, moderne et compétitive, dotée d'un budget approprié, précise le Copa-Cogeca. « Cela est plus important que jamais au vu de la crise économique que nous traversons », indique le communiqué des deux organisations.