Les dirigeants européens se retrouvent, les jeudi 7 et vendredi 8 février 2013 à Bruxelles, pour un nouveau Sommet, après celui de novembre 2012, consacré au budget de l'UE pour la période 2014-2020.
Les chances de trouver un compromis demeurent minces tant les positions nationales se durcissent. Or, de ce compromis dépend l'avenir de la Pac et la date de son entrée en vigueur. « Les conditions ne sont pas encore réunies » pour un accord, a averti dimanche François Hollande, au terme d'une rencontre à Paris avec le chef du gouvernement italien, Mario Monti. « On ne pas dire aujourd'hui si les discussions aboutiront », a pour sa part mis en garde, le samedi 2 février 2013, la chancelière allemande Angela Merkel, qui rencontrait également son homologue italien. Le Français et l'Allemande doivent se rencontrer mercredi.
« La négociation est très difficile parce qu'elle touche à une conception de l'Europe fondée à nos yeux sur la solidarité et sur la croissance, mais également à des intérêts nationaux. Et il est bien légitime que chaque chef d'Etat ou de gouvernement défende le sien », a expliqué François Hollande.