Les eurodéputés ont proposé la mise en place d'un groupe de travail qui réunira les parlementaires européens et nationaux autour du futur budget de l'Europe, a annoncé Alain Lamassourre, président de la commission des budgets du Parlement européen, mercredi aux parlementaires français, réunis sur la question de la Pac, à l'Assemblée nationale.
« Nous comprenons que pour 2011, nous ne pourrons pas demander plus d'argent aux Etats membres compte tenu du contexte économique difficile. En revanche, ils doivent s'engager à travailler sur le financement futur de l'UE », a-t-il déclaré.
Pour lui, trois questions doivent trouver réponses :
- Comment financer durablement une politique commune et des objectifs communs (stratégie 2020) ?
- Quel partage de rôle et de financement entre les budgets nationaux et européen ?
- Comment financer une hausse du budget de l'Union européenne sans peser sur les budgets nationaux ?
Il s'agit là de rouvrir le dossier du financement propre de l'Europe.
Le Conseil européen des ministres doit se prononcer sur la tenue de ce groupe de travail le 16 décembre 2010. D'ici là, Alain Lamassourre appelle les parlementaires nationaux à soutenir l'initiative.
Le député européen a également annoncé que le Parlement européen était prêt à augmenter le budget après 2013 de 800 millions d'euros. Une initiative qui doit encore recevoir l'approbation des 27 Etats membres et de la Commission européenne pour devenir une réalité...