Soumis à son devoir de réserve en tant que ministre à partir du 23 mars, Dominique Bussereau compte cependant utiliser tout son espace de liberté en tant qu’homme politique pour faire campagne au sein de l’UMP. Et y injecter une dose d’agriculture. Le ministre juge que les candidats déclarés n’ont pas, jusqu’à présent, « assez parlé de ce secteur ».
Revenant sur les élections aux chambres d’Agriculture, Dominique Bussereau mise sur une bonne participation au scrutin par correspondance, se référant au bon taux obtenu lors des dernières élections à la MSA.
Parmi les chantiers à boucler d’ici la fin de la mandature, il a cité la fin de la mise en œuvre des textes d’application de la loi d’orientation. Il a également promis la mise en œuvre de nouvelles mesures de simplification dans les prochaines semaines et la poursuite en 2007 de la politique de biocarburants qui devraient atteindre 3,5 % des carburants utilisés par les véhicules. Établissant une relation avec les débats futurs sur l’avenir de la Pac et faisant allusion aux récents propos de la commissaire européenne Mariann Fischer Boel, le ministre a jugé que « consacrer 0,5 % du PIB à l’indépendance alimentaire et énergétique çà vaut la peine ».
Par ailleurs Dominique Bussereau a mis en avant la campagne de promotion lancée en faveur de l’enseignement agricole sous le slogan « Formations grandeur nature ».