Deux nouvelles fermes avicoles ont été placées en quarantaine dans la province canadienne de Colombie-Britannique en raison de la présence de la grippe aviaire H5N2, portant à huit le nombre d'exploitations touchées par ce virus, ont indiqué jeudi 11 décembre les autorités sanitaires.
Une neuvième ferme est par ailleurs sous enquête pour les mêmes raisons, a noté l'Agence canadienne des inspections des aliments (ACIA) qui avait annoncé les deux premières mises en quarantaine le 2 décembre 2014.
« Les deux exploitations se trouvent près de l'une des exploitations qui avaient été désignées à l'origine dans le cadre de cette éclosion », qui se situe dans la vallée de Frazer, au sud de la province, a remarqué l'ACIA dans un communiqué.
Déjà 8 fermes concernées
Les autorités sanitaires ont déjà procédé à l'euthanasie des volailles de quatre des huit fermes touchées, et « l'abattage intégral aura lieu au cours des prochains jours » dans les quatre autres fermes, ont-elles précisé.
Dans une vaste zone allant de la frontière américaine à 700 km au nord de la Colombie-Britannique, et de l'océan Pacifique jusqu'à la province de l'Alberta à l'est, il est interdit de déplacer volailles, viandes, œufs et équipements ou aliments qui ont pu être en contact avec les animaux infectés.
Le virus H5N2 est un sous-type dont on sait qu'il affecte les oiseaux sauvages et domestiques et qui, en raison de son caractère hautement pathogène, a un taux de mortalité élevé dans les élevages.
La grippe aviaire de type H5N2 est très faiblement transmissible à l'être humain, contrairement au virus H5N1.