Attendu depuis près d'un an, le décret du 10er décembre 2010 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2010 donne l'obligation de l'utilisation du GNR (gazole non routier) pour les tracteurs agricoles au 1er novembre 2011.
Rappelons qu'il s'agit d'une dérogation pour les engins agricoles et que les autres matériels (travaux publics notamment) devront passer du fioul au gazole non routier (GNR) dès le 1er mai 2011.
Faisant suite à ce décret, une circulaire du ministère de l'Energie définit certaines recommandations d'utilisation. Ce gazole aura surtout un meilleur indice de cétane et une faible teneur en soufre.
Il pourra alimenter les tracteurs équipés des nouveaux moteurs à rampe commune d'injection en toute sécurité et limiter les émissions polluantes.
Ce gazole non routier détaxé bénéficiera du taux réduit de la taxe intérieur de consommation, au même titre que le fioul domestique classé à l'indice 21.
Le nouveau carburant sera mis sur le marché français à partir de janvier 2011. Ce GNR possède un indice de cétane proche de 50, au lieu de 40 pour le fioul ordinaire.
Le BCMA recommande de procéder à un nettoyage complet de sa cuve avant de se faire livrer en GNR. Cette prestation est généralement proposée par les distributeurs de carburant.
Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour faire procéder au nettoyage car des files d'attente sont à prévoir en octobre. Le BCMA recommande d'effectuer le premier remplissage avec un gazole d'hiver, dès la fin des travaux d'été.
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GNR
lundi 10 janvier 2011 - 21h15
Tout les agriculteurs rencontrés sont scandalisé par cette obligation!!! Mais combien réagissent ? Avec toutes les contraintes que cela représente obliger les agriculteurs à rouler au GNR uniquement pour faire tourner des usines toutes neuves alors que le monde a faim: c'est une aberration. Réagissez!!!!!! Qui est d'accord!!!!!! A 60