accueil  Accueil / Actualités / Maladies animales : foyers de fièvre aphteuse en Bulgarie, de peste porcine africaine en Russie

Maladies animales

Foyers de fièvre aphteuse en Bulgarie, de peste porcine africaine en Russie

Publié le lundi 10 janvier 2011 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ 500 animaux d'élevage ont été abattus en Bulgarie, après la découverte de 37 cas de fièvre aphteuse. En Russie, c'est un foyer de peste porcine africaine qui a été découvert près de Saint-Petersbourg. La Corée du Sud est quant à elle touchée par une épidémie de fièvre aphteuse et la grippe aviaire (H5N1) vient de réapparaître dans le pays.

 

En Bulgarie, les services vétérinaires ont ordonné une campagne d'abattage de quelque 500 bêtes après la découverte de 37 cas de fièvre aphteuse sur des animaux, dans le sud-est du pays, près de la frontière avec la Turquie, ont-il annoncé lundi.

 

« Trente-sept tests sur 1.600 se sont avérés positifs. Des brebis, des chèvres, des bovins et des porcs du village de Kosti sont notamment touchés », selon un communiqué du service national vétérinaire, qui avait détecté la semaine dernière la maladie sur un sanglier abattu dans la région le 30 décembre 2010.

 

Pour prévenir la diffusion du virus, tous les animaux du village (250 brebis et chèvres, 200 bovins et 80 porcs) seront tués par injection et leurs propriétaires seront dédommagés, ont précisé les services vétérinaires.

 

Les tests sont actuellement élargis sur les animaux des localités frontalières Tsarevo, Malko-Tarnovo et Sredets. Aucun animal malade n'a été détecté hors de Kosti pour le moment.

 

Il s'agit des premiers cas de fièvre aphteuse depuis 12 ans en Bulgarie.

 

Sofia a informé la Commission européenne le 5 janvier 2011 et a mis en place des mesures préventives. La chasse dans la région est interdite et les animaux sauvages abattus ou retrouvés morts sont soumis à des examens. Le commerce d'animaux vivants est interdit dans le sud-est et des contrôles sont effectués dans tous les abattoirs.

 

En Russie, un foyer de peste porcine africaine a été découvert dans la région de Saint-Pétersbourg, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires.

 

Plusieurs cadavres de porcs ont été retrouvés le 31 décembre 2010 dans une usine de traitements des déchets, dans la région de Léningrad, a indiqué Rosselkhoznadzor, le service russe de contrôle vétérinaire et phytosanitaire dans un communiqué.

 

Des analyses ont révélé que ces animaux portaient le matériel génétique du virus de la peste porcine africaine, ajoute le communiqué.

 

Après des recherches, « le foyer de la maladie a été découvert la nuit dernière (samedi soir) dans une ferme privée », précise-t-il. Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place.

 

La Corée du Sud a annoncé trois nouveaux foyers de grippe aviaire (H5N1), dimanche, dans des élevages de canards portant le nombre de cas à sept depuis le 31 décembre 2010, alors que la péninsule doit aussi faire face à une épidémie de fièvre aphteuse sans précédent qui donne peu de signes de répit.

 

Les trois nouveaux cas de grippe aviaire ont été confirmés dans le comté de Yeongam (sud-ouest) et au moins 396.000 poulets, canards et autres volailles devaient être abattues, selon le ministère sud-coréen de l'Agriculture.

 

C'est la première fois depuis avril 2008 que le pays est à nouveau frappé par la présence de ce virus hautement pathogène.

 

Les autorités ont instauré un cordon sanitaire autour des foyers contaminés, imposant une désinfection de la population et des véhicules, en particulier ceux pratiquant le transport d'animaux d'élevage.

 

Dimanche et lundi, Séoul a aussi confirmé 6 nouveaux cas de fièvre aphteuse, portant à 112 le nombre de cas depuis le 29 novembre 2010.

 

Un nombre record de têtes de bétail – près de 1,3 million – a dû être abattu dans une quarantaine de villes et de comtés, soit environ 7 % du nombre total de bovins et de porcs et une perte financière de plus de 890 millions de dollars.

 

Plus de 68.000 militaires ont été déployés pour aider à enrayer l'épidémie, le président Lee Myung-Bak appelant à « des mesures radicales » notamment pour garantir davantage la vaccination.

 

Environ 1,5 million de porcs et bovins ont été vaccinés dans une tentative désespérée de contenir l'épidémie. L'embargo sur les exportations risque de se prolonger davantage.

 

Il faut du temps pour qu'un pays utilisant la vaccination recouvre son statut de pays non contaminé auprès de l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE).

 

Le ministère sud-coréen de l'Agriculture a indiqué qu'environ 1,2 million de cochons et bovins supplémentaires allaient être vaccinés dans les prochaines semaines et jusqu'à 6,5 millions d'animaux d'ici à la fin du mois.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK