accueil  Accueil / Actualités / Castel Viandes : deux dirigeants mis en examen pour « tromperie aggravée »

Castel Viandes

Deux dirigeants mis en examen pour « tromperie aggravée »

Publié le vendredi 27 juin 2014 - 14h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux dirigeants de la société Castel Viandes, soupçonnée d'avoir vendu de la viande avariée en 2008, ont été mis en examen pour « tromperie aggravée » et deux nouvelles mises en examen sont imminentes, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Nantes.

 

Le PDG de la société familiale, Joseph Viol, et la responsable qualité du groupe basé à Châteaubriant (Loire-Atlantique), ont été mis en examen la semaine dernière pour « tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise » et pour « tromperie aggravée par un risque pour la santé de l'homme ou de l'animal », a indiqué à l'AFP Pierre Lecat, adjoint au procureur de Nantes.

 

L'ingénieur responsable de la production et la société Castel Viandes, en tant que personne morale, doivent également être mis en examen dans les prochains jours, a ajouté le magistrat, confirmant une information du quotidien Ouest-France.

 

Ces mises en examen interviennent dans le cadre de l'information judiciaire ouverte au début de octobre à la suite des révélations d'un ex-cadre de la société licencié en 2008, selon qui Castel Viandes avait à l'époque délibérément vendu de la viande avariée, avec la technique de la « remballe » notamment.

 

Ces accusations, rendues publiques au début de 2013, en plein scandale des « lasagnes au cheval » impliquant la société Spanghero, avaient conduit les groupes de restauration Flunch et McDonald's à suspendre leurs approvisionnements.

 

McDonald's France avait toutefois assuré par la suite n'avoir détecté « aucune anomalie » dans les lots en provenance de l'entreprise.

 

Castel Viandes avait fustigé une « dénonciation calomnieuse » mais l'enquête, au cours de laquelle une importante perquisition a été effectuée, a accrédité les allégations de l'ex-cadre, selon le parquet.

 

Aujourd'hui, avec ces mises en examen, « l'instruction commence véritablement et nous allons pouvoir nous défendre », a estimé Me Benoît Chabert, avocat de Castel Viandes.

 

« Les faits reprochés sont anciens et principalement d'aspect contraventionnel, et l'entreprise n'a fait l'objet d'aucun retrait d'agrément », a-t-il souligné.

 

Créé en 1963, Castel Viandes emploie 300 salariés et affiche un chiffre d'affaires prévisionnel de 102 millions d'euros pour 2013, selon son site internet.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK