Dans un communiqué de presse du 6 mai 2014, la section de la viande de la Coordination rurale (CR) réagit à l'action syndicale visant la grande distribution lancée le mardi 29 avril dernier par la Fédération nationale bovine (FNB). Elle se dit « dubitative » et accuse le syndicat majoritaire de vouloir « faire oublier [qu'il, NDLR] est en cause dans l'échec de la réforme de la Pac et la crise que traverse l'élevage français ».
Pour la CR, c'est dans le cadre de l'interprofession que la FNB « aurait dû mener le combat [pour les prix de vente des éleveurs, NDLR]. Hélas, ni la FNB, ni Coop de France n'y ont jamais défendu les intérêts des éleveurs. Seule la filière compte à leurs yeux ! » Le syndicat minoritaire demande donc à siéger à Interbev pour « remettre au centre des discussions le problème de prix planchers couvrant les coûts de production ».
La CR remet aussi en avant son idée que « seul un découplage total aurait permis de soutenir toutes les composantes de l'élevage : petits et gros, naisseurs et engraisseurs, producteurs du Grand Ouest, du Massif ou de l'Est... La CR accuse les responsables de la FNB d'avoir accompagné les décisions du ministre. Ils sont coupables d'avoir laissé les règles de la conditionnalité augmenter ainsi que les pénalités associées. Ils sont coupables également d'être restés dans une vision passéiste de la Pac. »