La majorité de la récolte des céréales à paille devrait être livrée cette année aux organismes stockeurs (OS) : c'est ce que l'on apprend d'un sondage réalisé par ADquation paru dans la revue Agrodistribution de juin 2012.
Ainsi, 42 % des agriculteurs interrogés déclarent envisager de livrer leur récolte aux OS, en hausse de 5 % par rapport à la campagne précédente. C'est particulièrement le cas dans les exploitations de grandes cultures (57 %) et dans le Nord-Est (51 %).
Suivent le stockage à la ferme, pour l'autoconsommation (31 %, -4 % sur un an), dans les exploitations à orientation d'élevage (67 %) et dans le Sud (46 %), ou pour une livraison ultérieure (16 %, comme en 2011).
10 % des agriculteurs sondés pensent mettre en dépôt leur récolte de céréales à paille chez un OS (-1 %).
1 % des sondés annoncent une « autre » destination pour leur récolte, et la même proportion des interrogés n'ont rien précisé.
Cette enquête a été réalisée par téléphone du 9 au 14 mai 2012 auprès d'un échantillon de 504 chefs d'exploitation agricole représentatifs à 94 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.
Lire également :
- Céréales à paille : stabilité des récoltes en vue pour près d'un agriculteur sur deux (sondage) (08 juin 2012)