Près d'un producteur sur deux (47%) estime, à la mi-mai, que le volume de sa récolte de céréales à paille sera supérieur à celui de 2007, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de juin.
C'est exactement le double des résultats de l'enquête réalisée l'an dernier à la même époque. Cette nouvelle tendance marque la fin d'un cycle plutôt pessimiste.
Dans l'Ouest, les agriculteurs sont 58% (+27 points) à considérer que leur récolte sera au-dessus de celle de 2007, 55% dans le Nord-Est (+43 points), 42% dans le Centre (+24 points).
En revanche, c'est dans le Sud que les producteurs sont les moins optimistes: 32% pensent réaliser une meilleure récolte (contre 36% l'année dernière) et 45% une récolte du même niveau (contre 46% en 2007). Ces chiffres s'expliquent probablement par la baisse des surfaces en blé dur et le déficit de pluviométrie enregistré depuis le début de la campagne dans le bassin aquitain, sur le pourtour méditerranéen et dans la vallée du Rhône.
Toutes régions confondues, seulement 5% des producteurs ont l'impression que leur récolte sera moins bonne que la précédente. C'est sans commune mesure avec les 27% du précédent observés en 2007. Ce chiffre reste inférieur à 10% quels que soient l'âge des exploitants et la surface d'exploitation.
Enfin, ceux qui considèrent que leur récolte sera d'un niveau similaire à celui de l'année dernière ne sont plus que 38% (-7 points). Malgré tout, cette perception reste prédominante dans le Centre (44%) et le Sud (45%).