Un accord interprofessionnel, visant à obliger les opérateurs à ajouter le taux de protéines dans les caractéristiques des lots de blé tendre échangés, a été adopté à l'unanimité lors de l'assemblée générale d'Intercéréales, interprofession de la filière céréalière, le 3 décembre 2013 sous la présidence de Joseph Nicot, par ailleurs président de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF).
Selon le communiqué publié à l'issue de l'assemblée générale, « entre collecteurs, industriels et exportateurs, le taux [de protéines] est librement défini entre les parties et ne fait l'objet de réfaction qu'en cas de non-conformité de la marchandise livrée. Concernant les relations producteurs-collecteurs, il s'agit de définir un taux souhaité par le collecteur, faisant l'objet d'un barème applicable au moment de la livraison par le producteur ».
Cet accord interprofessionnel doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2014 pour les industriels et les exportateurs et en vue de la récolte de 2015 pour les producteurs.
« Intercéréales a transmis cet accord aux pouvoirs publics pour en demander l'extension afin de rendre cette disposition réglementairement obligatoire », souligne le communiqué.
A l'issue de l'assemblée générale, Philippe Pinta, représentant des producteurs en tant que président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) et d'Orama (syndicat des producteurs de grandes cultures), a été élu président d'Intercéréales pour une durée de trois ans, succédant à Joseph Nicot.
Titre
vendredi 06 décembre 2013 - 09h38
Si le taux de protéine baisse c'est parce que l'on met moins d'azote (en partie en raison des directives environnementales), mais aussi parce que le dernier apport (celui qui fait les protéines n'est pas bien valorisé financièrement). Si vous voulez des protéines, laissez nous faire notre boulot et payez nous; au lieu d'établir une grille qui sera sûrement pénalisante.