accueil  Accueil / Actualités / Loi d’avenir : le Sénat adopte le texte en première lecture

Loi d’avenir

Le Sénat adopte le texte en première lecture

Publié le mercredi 16 avril 2014 - 10h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au terme de 40 heures de débats, le Sénat a adopté mercredi à 2h45 du matin, le projet de loi d'avenir pour l'agriculture : 175 pour, 135 contre. 245 amendements ont été adoptés en commission des affaires économiques, 219 en séance plénière, dont plus de 70 de la majorité et plus de 50 pour l'opposition.

 

Le texte sort renforcé du Sénat. Le groupement d'intérêt économique et écologique (GIEE) est fort d'une nouvelle performance, sociale. Les sénateurs ont aussi créé le principe de la compensation agricole, une première. Ils ont renforcé le rôle et la gouvernance des Safer, les laboratoires départementaux d'analyse, l'enseignement agricole.

 

Tenant compte des réalités économiques du monde agricole, ils ont mieux encadré le bail environnemental. La clause miroir a été aménagée pour donner plus de liberté aux coopératives. Amélioration aussi sur la mutualisation, le bail cessible et le rôle des interprofessions.

 

Enfin, le Sénat a simplifié le texte : allègement de certaines contraintes d'urbanisme, inclusion de tous les agriculteurs actifs et pluriactifs dans le registre, titre emploi-service agricole. Les comités d'agrément des Gaec ont été supprimés pour confier la mission aux CDOA. Au terme d'un long débat, le ministre aussi a convaincu l'assemblée de transférer les autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits phytosanitaires à l'Anses.

 

« Monsieur le ministre, vous pouvez être fier de cette loi. Grâce à elle, l'agriculture française pourra faire face aux défis de l'avenir », a déclaré Didier Guillaume (PS, Drôme), rapporteur de la loi. Salué pour sa connaissance des dossiers et sa capacité d'écoute, Stéphane Le Foll a conclu le débat en rappelant l'ambition de cette loi d'avenir : « La dimension collective de l'agriculture doit être retrouvée [...]. Les agriculteurs ont dû produire, gérer, subir des contraintes et l'agroécologie donne une nouvelle impulsion, des capacités nouvelles à notre agriculture pour se mettre en mouvement ».

 

 

Téléchargez la petite loi.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK