Le volume d'orge incorporé par les fabricants d'aliments du bétail à progressé de 70 % en France au cours des huit premiers de la campagne 2006-2007 (juillet 2006 à février 2007), selon l'Office national interprofessionnel des grandes cultures (OniGC).
Malgré le très fort renchérissement des céréales en 2006-2007 par rapport à 2005-2006 et l’évolution globalement négative de la production d’aliments composés en première moitié de campagne, « les volumes de céréales mis en oeuvre n’ont que très faiblement diminué », souligne l'OniGC.
« L’examen des rapports entre céréales indique que l’orge sera sans conteste la céréale gagnante de la campagne en alimentation animale », ajoute-t-il.
Le différentiel de prix entre le blé et l’orge s’est révélé favorable à cette dernière durant les cinq premiers mois (juillet à novembre 2006). La progression de l'utilisation de l'orge s'est poursuivie en janvier et février, ce qui s'explique « vraisemblablement » par des stocks constitués précédemment par les fabricants « à la faveur d’un épisode de forte compétitivité » du prix de cette céréale.
L'OniGC prévoit que les fabricants d'aliments utiliseront sur l'ensemble de la campagne 2006-2007 près de 10,7 millions de tonnes (Mt) de céréales (- 0,9 % par rapport à 2005-2006), dont 6 Mt de blé (- 7,3 %), 1,6 Mt d'orge (+ 47,2 %), 2,5 Mt de maïs (- 3,1 %) et 581 000 tonnes d'autres céréales (- 10 %).