accueil  Accueil / Actualités / Secteur laitier : ouverture d'une information judiciaire dans l'affaire Toury

Secteur laitier

Ouverture d'une information judiciaire dans l'affaire Toury

Publié le mercredi 09 mai 2007 - 18h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand à la suite du redressement judiciaire du groupe auvergnat Toury (lait, fromages AOC, jus de fruit), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

«Une information judiciaire a été ouverte pour permettre de vérifier l'existence éventuelle d'irrégularités ou d'infractions pénales dans la gestion du groupe Toury», a indiqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand Michel Valet, en précisant qu'aucune plainte n'avait été déposée «à l'heure qu'il est».

Le magistrat n'a pas précisé les chefs d'infraction visés par l'information judiciaire, ouverte contre X le 27 avril. Il s'agit de banqueroute et d'escroquerie, selon une source proche du dossier. Le SRPJ de Clermont-Ferrand a été chargé de l'enquête.

Le groupe familial Toury, qui emploie quelque 500 salariés répartis dans neuf entreprises, avait été placé en redressement judiciaire le 3 avril, peu après la démission de ses dirigeants, Jean Toury et sa soeur Annette, qui avaient déposé le bilan.

Le groupe, dont le siège social se trouve à Saint-Genes-Champanelle (Puy-de-Dôme), totalise un passif estimé à plus de 150 millions d'euros, dont 100 millions de dettes bancaires à court terme, pour un chiffre d'affaires annuel de 230 millions d'euros.

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a ordonné samedi la cession du groupe, spécialisé dans le lait de montagne pour la grande distribution, les fromages AOC d'Auvergne et les jus de fruit, à un groupe de quatre entreprises, menées par le fromager auvergnat Dischamp.

La proposition de reprise de Dischamp, associé au Glac (lait et fromage), installé à Surgères (Charente-Maritime), à l'espagnol Leche Pascual, numéro un espagnol du lait et du jus de fruit, et à Vitagermine (alimentation diététique), a été préférée à celle présentée par Lactalis.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK