Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand à la suite du redressement judiciaire du groupe auvergnat Toury (lait, fromages AOC, jus de fruit), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
«Une information judiciaire a été ouverte pour permettre de vérifier l'existence éventuelle d'irrégularités ou d'infractions pénales dans la gestion du groupe Toury», a indiqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand Michel Valet, en précisant qu'aucune plainte n'avait été déposée «à l'heure qu'il est».
Le magistrat n'a pas précisé les chefs d'infraction visés par l'information judiciaire, ouverte contre X le 27 avril. Il s'agit de banqueroute et d'escroquerie, selon une source proche du dossier. Le SRPJ de Clermont-Ferrand a été chargé de l'enquête.
Le groupe familial Toury, qui emploie quelque 500 salariés répartis dans neuf entreprises, avait été placé en redressement judiciaire le 3 avril, peu après la démission de ses dirigeants, Jean Toury et sa soeur Annette, qui avaient déposé le bilan.
Le groupe, dont le siège social se trouve à Saint-Genes-Champanelle (Puy-de-Dôme), totalise un passif estimé à plus de 150 millions d'euros, dont 100 millions de dettes bancaires à court terme, pour un chiffre d'affaires annuel de 230 millions d'euros.
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a ordonné samedi la cession du groupe, spécialisé dans le lait de montagne pour la grande distribution, les fromages AOC d'Auvergne et les jus de fruit, à un groupe de quatre entreprises, menées par le fromager auvergnat Dischamp.
La proposition de reprise de Dischamp, associé au Glac (lait et fromage), installé à Surgères (Charente-Maritime), à l'espagnol Leche Pascual, numéro un espagnol du lait et du jus de fruit, et à Vitagermine (alimentation diététique), a été préférée à celle présentée par Lactalis.