accueil  Accueil / Actualités / Céréales: assouplissement des règles pour obtenir l’agrément d’organisme stockeur

Céréales

Assouplissement des règles pour obtenir l’agrément d’organisme stockeur

Publié le vendredi 18 mai 2007 - 12h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les nouvelles règles pour l’attribution de l’agrément permettant d’exercer la collecte de céréales et délivré par l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (OniGC) ont été publiées le 15 mai au journal officiel.

Parmi les grandes nouveautés, le décret supprime l’obligation d’une capacité de stockage minimale de 5000 t, qui s’avérait un obstacle difficile à franchir pour les entreprises les plus petites.

Autre révolution : c’est désormais le directeur de l’OniGC, ou sur délégation, le directeur régional, qui délivrera l’agrément, sans que les comités régionaux, composés d’organismes stockeurs, ne soient consultés.

L’ancien règlement stipulait que les membres du comité pouvaient « porter un jugement sur l’aptitude du demandeur » à respecter les engagements inhérents à la fonction d’organisme collecteur, et pouvaient à ce titre « être amenés éventuellement à refuser l’agrément à ce titre ».

Cette obligation n’était pas du goût de la Commission européenne, qui avait entamé une procédure d’infraction à l’encontre de la France pour une procédure jugée « lourde et injuste dans la mesure ou elle donne un rôle décisionnel à des représentants des opérateurs économiques existants ».

Pour devenir organisme stockeur, il sera toujours exigé de « faire usage d’équipements permettant le contrôle du poids, de l’humidité et des caractéristiques physiques des céréales » et de tenir à jour une comptabilité matières, ainsi que de transmettre à l’OniGC les statistiques sur les flux, stocks et grandes utilisations des grains.

Rendez-vous en rubrique "Documents utiles", sous-rubrique "Textes officiels " ou téléchargez le Décret n° 2007-870 du 14 mai 2007 relatif au régime de la collecte des céréales et portant modification du titre II du livre VI du code rural (116.25 Ko).

G.O.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK