accueil  Accueil / Actualités / Céréales : chute de la production de maïs en Afrique australe (FAO)

Céréales

Chute de la production de maïs en Afrique australe (FAO)

Publié le mardi 28 avril 2015 - 16h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production de maïs en Afrique australe, aliment de base dans la région, pourrait chuter de 26 %, a alerté mardi la FAO, qui redoute une flambée des prix et des répercussions sur la sécurité alimentaire.

 

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), les premières prévisions de production de maïs, « aliment de base de toute la sous-région », tournent autour de 21,1 millions de tonnes, soit 26 % de moins qu'en 2014 – année exceptionnelle – mais aussi 15 % en dessous de la moyenne des cinq dernières années.

 

En Afrique du Sud, premier producteur et exportateur de la région, souligne la FAO dans un communiqué, la baisse pourrait atteindre 33 % par rapport à l'an passé. Le Malawi et la Zambie, respectivement deuxième et troisième producteurs de maïs de la sous-région, devraient également afficher des récoltes réduites par rapport à 2014. Botswana, Lesotho, Madagascar, Mozambique, Namibie, Swaziland et Zimbabwe devraient également enregistrer des récoltes en baisse.

 

 

Météo capricieuse

 

La situation s'explique par une météo capricieuse : pluies de saison en retard en novembre-décembre, puis fortes précipitations et inondations par endroits, et à nouveau une longue période de sécheresse dans les zones australes au cours des deux derniers mois.

 

Selon la FAO, d'importantes hausses des importations sont à prévoir, qu'elle estime « à 1,8 million de tonnes, soit environ le double du faible niveau de 2014-15 et un tiers de plus que la moyenne ». L'Afrique du Sud sera sans doute le principal acheteur « principalement de maïs jaune utilisé pour l'alimentation animale », avec le Zimbabwe et d'autres pays déficitaires. « Compte tenu de la contraction des disponibilités à l'exportation de l'Afrique du Sud, il faudra probablement trouver d'autres sources » pour les pays voisins qui comptent habituellement sur le maïs sud-africain, ajoute l'organisation.

 

Pour Dominique Burgeon, directeur de la division des urgences et de la réhabilitation, les gains de sécurité alimentaire dans la région « pourraient s'inverser en 2015-16, en particulier faute d'interventions à point nommé ». Il sera pour lui essentiel « de suivre la situation de près » dans les prochains mois afin de garantir les moyens de subsistance des populations.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK