Selon un sondage réalisé par ADquation et publié dans le magazine Agrodistribution de juin 2011, la livraison des céréales à paille à un organisme stockeur perdrait du terrain cette année : 37 % des agriculteurs interrogés choisiront cette destination alors qu'ils étaient 49 % l'an passé.
A l'inverse, le stockage à la ferme pour autoconsommation gagne du terrain : 35 % des agriculteurs interrogés se tourneront cette année vers cette option alors que l'an dernier, ils n'étaient que 23 % à la privilégier. Le stockage à la ferme pour une livraison ultérieure concerne 16 % des personnes et reste stable par rapport à l'an passé. 9 % des agriculteurs privilégient la mise en dépôt chez un organisme stockeur (10 % l'an passé) et 2 % la vente directe (1 %).
La livraison à un organisme stockeur est privilégiée par 51 % des producteurs de grandes cultures. Les éleveurs préfèrent à 72 % le stockage à la ferme pour autoconsommation. Quant aux polyculteurs-éleveurs, ils sont partagés entre livraison à un organisme stockeur (37 %) et le stockage à la ferme pour autoconsommation (36 %).
Ce sondage a été réalisé du 12 au 17 mai 2011 auprès de 507 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 hectares de SAU. L'échantillon est représentatif à 94 % de cette catégorie d'exploitation.