accueil  Accueil / Actualités / Céréales : en blé, la protéine est chère cette année (JTIC)

Céréales

En blé, la protéine est chère cette année (JTIC)

Publié le jeudi 14 novembre 2013 - 16h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au cours des Journées techniques des industries céréalières (JTIC), les 13 et 14 novembre 2013 à Reims, les utilisateurs de céréales ont fait le constat d'un manque de protéines cette année pour les blés sur le marché mondial.

 

Pour Michel Ferret, chef du service des marchés chez FranceAgriMer, « la protéine est chère » cette année. Selon lui, cela s'explique par une récolte de qualité correcte aux États-Unis mais avec moins de blés du type hard red winter (HRW), une variété d'hiver riche en protéines. A cela s'ajoute une qualité décevante sur les pays de la CEI (Communauté des Etats indépendants de l'ex-URSS) et aussi au sein de l'Union européenne, sauf en Allemagne où les taux de protéines atteindraient 12,8 % en moyenne. En France, ce chiffre serait plutôt de 11,2 %.

 

Ainsi, les blés HRW aux États-Unis ou de grade 3 en Russie, aux taux de protéines élevés, voient leurs prix mieux valorisés. Selon Michel Ferret, l'écart de prix entre le cours du blé de grade 3 et 4 en Russie a considérablement progressé en 2013 à la faveur de la teneur en protéines, près de 1.000 roubles par tonne, alors que la différence était quasi nulle en 2012.

 

Par ailleurs, il a souligné que le manque de protéines en France avait tendance à peser sur les débouchés des blés à l'exportation. En effet, les blés français pourraient trouver une alternative à leurs débouchés vers l'Afrique du Nord à destination du Moyen-Orient, mais la demande de cette zone est limitée pour l'origine française par manque de protéines.

 

Les sélectionneurs ont entendu le message, mais indiquent que la demande de rendements a pu diluer la concentration en protéines des blés. Autres éléments ayant pu limiter la teneur en protéines des blés : la directive nitrate qui limite les apports d'azote, un facteur important pour la teneur en protéines des blés, ou le climat, avec des pluies lors du remplissage des grains qui ont aussi tendance à diluer les concentrations de protéines des blés et à lessiver l'azote des sols.

 

François Guion


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK