La Coordination rurale (CR) et son Organisation des producteurs de grains (OPG) « conseillent aux producteurs d'être prudents dans la réalisation des ventes avant la récolte ».
« Les cotations pour la proche moisson de 2013 sont à la baisse alors que les prix de fin de campagne sont plutôt fermes. De nombreux organismes (CIC, USDA, FranceAgriMer...) prévoient une grosse récolte mondiale de grains et sont particulièrement optimistes dans leurs bilans. La CR et l'OPG restent vigilantes face à cet optimisme qui semble plus stratégique que réaliste... », indiquent-elles dans un communiqué commun du 24 juin.
« De nombreux accidents climatiques printaniers sont à prendre en compte dans les différentes régions du monde : retard des semis aux Etats-Unis, inondations en Europe de l'Est, sécheresse en Australie... », souligne le document. « En France, l'excès d'eau, les températures basses et le manque de soleil seront préjudiciables pour de nombreuses cultures, dont le blé dur et le colza. Les inondations du mois de mai ont détruit des surfaces non négligeables en Bourgogne et Champagne-Ardenne. Dans le Sud-Ouest, la pluie incessante a empêché les agriculteurs de semer 50.000 ha de maïs et, avec les mauvaises conditions climatiques de juin, on sait déjà que la récolte de maïs de 2013 ne sera pas bonne », continue le communiqué.
« Face à cette réalité climatique, la CR et l'OPG conseillent aux producteurs de grains d'être prudents dans la réalisation des ventes avant la récolte. Les autres maillons de la filière, qui se plaignent pourtant de la volatilité, ont tout intérêt à faire croire que la récolte sera abondante pour acheter au meilleur prix... et spéculer sur une hausse ultérieure des cours », concluent les deux syndicats.