L'Ukraine, un des plus gros exportateurs mondiaux de céréales, a de nouveau reporté sine die sa décision sur l'introduction de quotas à l'exportation, qui était attendue mercredi, ont annoncé des responsables gouvernementaux.
Le Conseil des ministres ukrainien, qui devait initialement se prononcer sur cette mesure le 18 août 2010, puis avait reporté cette décision d'une semaine, ne l'a toujours pas fait, a indiqué un porte-parole du gouvernement, Sergui Samoïlenko. « Cette question n'a pas été examinée », a-t-il dit.
Le ministre de la Politique agraire, Mykola Pryssiajniouk, avait annoncé le 17 août 2010 que Kiev prévoyait de restreindre ses exportations à 3,5 millions de tonnes d'ici à la fin de l'année.
Son ministère propose de permettre la vente de 2,5 millions de tonnes d'orge et de blé entre septembre et la fin de décembre, ainsi que d'un million de tonnes de céréales se trouvant déjà dans les ports ukrainiens.
La récolte céréalière de l'Ukraine pourrait se situer cette année à 40-43 millions de tonnes contre 46 millions de tonnes en 2009, selon différentes estimations.
Un contingentement de ses exportations pourrait toutefois placer l'Ukraine en porte-à-faux vis-à-vis des règles de l'OMC, dont elle est membre.
La Russie a imposé un embargo total sur ses exportations de céréales à partir du 15 août et jusqu'à la fin de l'année.
Lire également :
- Céréales: en Russie, la récolte en baisse de 31% à ce stade
- Céréales: baisse de 11,8% des récoltes en Allemagne
- Blé et orge: l'Ukraine reporte sa décision sur les contingents à l'exportation (18 août 2010)