accueil  Accueil / Actualités / Céréales : « La France doit produire plus de blé » (AGPB)

Céréales

« La France doit produire plus de blé » (AGPB)

Publié le mardi 07 août 2012 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Tracteur remorquant un chargement de blé lors de la moisson (© Watier)

« La France doit produire plus de blé », écrit Philippe Pinta, président de l'AGPB* et d'Unigrains, dans une tribune publiée mardi par le quotidien Les Echos. « Nous allons, dans les prochaines semaines, faire des propositions en ce sens au président de la République, au Premier ministre, aux ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie. »

 

« La France dispose en effet d'atouts considérables : le niveau d'excellence de son agriculture, la compétence de ses producteurs, un climat tempéré, optimal pour une production agricole abondante et régulière. »

 

« Nos voisins et partenaires du sud de la Méditerranée - le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Libye, qu'une population en rapide développement et un climat défavorable rendent structurellement déficitaires - comptent sur la stabilité de notre production de blé pour leur équilibre économique, social et politique. Les autres grands exportateurs - Etats-Unis, Canada, Argentine, Australie, Russie, Ukraine et Kazakhstan - ont un climat continental souvent extrême et, partant, une production qui peut varier du simple au double. »

 

« Vis-à-vis de nos amis éleveurs, et les céréaliers sont souvent aussi des éleveurs, nous sommes prêts à développer une politique contractuelle qui atténue les effets de la volatilité excessive des prix mondiaux. Au travers d'établissements financiers que nous avons créés tels Unigrains, nous sommes également prêts à accompagner les entreprises de la filière pour créer plus de valeur ajoutée et d'emplois dans nos régions. »

 

*Association générale des producteurs de blé


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

PRODUIRE PLUS DE BLÉ...

vendredi 10 août 2012 - 16h34

AU DÉTRIMENT DE QUELLE SURFACE DE QUELLE PRODUCTION ???? LA ROTATION INTELLIGENTE RESTE ET RESTERA UNE CONTRAINTE AGRONOMIQUE NÉCESSAIRE A RESPECTER...PINTA SERAIT-IL TROP MARQUÉ PAR LES TAPIS PARISIENS ??? PRODUISONS SUR DES ROTATIONS QUI TIENNENT LA ROUTE ET ARRÊTONS DE BOUFFER DU SOJA OGM...QUI POLLUE LA PLANÈTE PAR LE TRANSPORT FOU... FOU...FOU...CULTIVONS DES TÊTES D ASSOLEMENT A BASE DE PROTEAGINEUX... ÉCONOMISONS L AZOTE INDUST...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Titre

mercredi 08 août 2012 - 13h14

oui et faire comme pour le lait "produire plus " et paf l'année d'apres et celle qui suivent chute des prix car surproduction produire plus d'accord mais a quel prix ?

et si on produisait plus de protéine ?

mercredi 08 août 2012 - 08h18

Aujourd’hui le blé est bien volarisé et demain , lorsque les conditions climatiques des concurents seront bonnes pour plusieurs années ? Le blé en 2009 :120 €/t , sous les couts de production
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK