Historique. Les premières récoltes d'orge d'hiver ont commencé cette semaine dans le Poitou-Charentes et dans le Sud-Ouest. Même si les parcelles concernées sont celles qui sont les plus séchantes, le début de la moisson est exceptionnellement précoce. « Nous avons plus de trois semaines d'avance », confirme un opérateur en Charente. Dans les sols plus profonds, les coupes ne vont pas tarder non plus à débuter.
Dans les autres régions, toutes les récoltes devraient se dérouler au mois de juin 2011, même au nord de la France. Tout dépendra bien sûr de la météorologie.
Augmentation de la température des feuilles
En blé, la situation risque d'être identique, avec un début de récolte prévu d'ici à deux outrois semaines, comme le montre le tableau ci-contre réalisé à partir des données du modèle Physiosoft (1). Cette simulation utilise les données climatiques observées sur les différents postes météorologiques jusqu'au 22 mai 2011, puis les données normales jusqu'à la date de récolte présumée. Le mois de juin 2011 sera là encore déterminant.
« Cette simulation concerne les sols profonds, précise Xavier Bailleau, agriculteur dans l'Eure-et-Loir qui a développé le modèle Physiosoft. Les maturités peuvent être encore plus en avance sur les terres superficielles. »
L'augmentation de la température au niveau de la végétation a également été prise en compte car elle peut provoquer des accélérations de maturité conséquentes selon la disponibilité en eau des sols. En effet, le stress hydrique limite l'évaporation de la plante, qui transpire beaucoup moins et ne se rafraîchit plus. « Dans la simulation, j'ai limité cet effet à une avance de quelques jours sur les dates de récolte, mais il est fort possible qu'il soit plus important encore », remarque Xavier Bailleau.
_____
(1) Cet outil utilisé par Géosys simule l'apparition des stades culturaux en fonction du climat et du sol.