Dans son rapport publié le 23 août, le Conseil international des céréales (CIC) a revu une nouvelle fois à la baisse les estimations de la récolte mondiale de blé, qui s'établirait à 607 millions de tonnes (Mt), soit 7 Mt de moins que le mois dernier. Le chiffre reste néanmoins supérieur de 16 Mt à celui de la récolte précédente.
La réduction des volumes de blé moissonnés en Europe (-3,9 Mt par rapport aux estimations de juillet) et au Canada (-2 Mt) explique la majeure partie de cette baisse. Les stocks internationaux à la fin de la campagne 2007/2008 perdraient encore 1 Mt par rapport au mois dernier, à 111 Mt (29 Mt chez les cinq principaux exportateurs).
Ce nouveau recul des prévisions en blé n'est pas compensé par la révision à la hausse de la récolte mondiale de maïs, que le CIC estime à 755 Mt contre 752 Mt le mois précédent. La consommation est, elle, légèrement corrigée à la baisse pour prendre en compte la hausse des prix. Elle se maintient néanmoins au niveau exceptionnel de 762 Mt (763 Mt le mois dernier et 720 Mt lors de la dernière campagne). Les stocks mondiaux regagneraient 4 Mt par rapport au mois de juillet, à 96 Mt. Ces chiffres sont toutefois toujours très en-dessous du niveau des années précédentes.