La FNSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) souhaitent organiser «le plus rapidement possible» une opération visant à acheminer des petits matériels (tronçonneuses, groupes électrogènes, bâches..) en Guadeloupe et en Martinique pour aider les agriculteurs, après le passage du cyclone Dean.
«Le spectacle de désolation rend encore plus fort la volonté de solidarité», ont indiqué dans un communiqué commun les présidents de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, et des JA, Philippe Meurs, qui se sont rendus aux Antilles afin de constater les dégâts.
Devant un «tel désastre», les deux syndicats estiment que les aides doivent arriver «le plus rapidement pour faire face», soulignant que l'exemple de la Réunion «est à ne pas suivre dès lors que les producteurs de cette région attendent toujours des aides six mois après» le passage du cyclone tropical Gamède.
La FNSEA et JA seront «vigilants» quant à l'application de l'aide nationale car «une aide efficace est une aide durable» qui doit «s'étaler dans le temps, surtout quand l'émotion sera tombée».
Les deux syndicats soutiennent par ailleurs toutes les initiatives en faveur de la formation des salariés qui se retrouvent au chômage technique. Cela leur permettra de «se diversifier et de renforcer leurs compétences».