Le Group'HD du réseau InVivo Agrofournitures, s'est associé à Dupont de Nemours, Dow Agrosciences et Syngenta afin de mettre au point une cartographie nationale des résistances des vulpins et ray-grass aux sulfonylurées et aux fops, des herbicides sur céréales.
«Une seule molécule de chaque famille ayant été testée, il est important de ne pas étendre les résultats aux autres molécules de la famille, précise le groupe de travail. Par ailleurs, ces cartes sont indicatives de la répartition spatiale des résistances mais ne permettent en aucun cas de quantifier le taux de parcelles en situation de résistance.»
Les résultats sont exprimés en pourcentage d'efficacité. Par exemple, «> 80%» signifie que les plantes suspectes ou résistantes sont encore minoritaires parmi les plantes prélevées. Les classes de sensibilité des graminées aux herbicides sont quant à elles représentées par des couleurs. Ainsi, les zones échantillonnées sont toutes atteintes par des résistances (symboles rouges) ou des dérives de sensibilité (symboles oranges).
«Il est encore temps, mais néanmoins urgent, d'agir de manière préventive afin de préserver durablement l'efficacité des molécules disponibles, constate le Group'HD. Il faut opérer une véritable prise de conscience des risques chez les agriculteurs et aider les coopératives à préconiser des stratégies de lutte efficaces et durables.» Pour cela, il est préconiser d'allier la lutte agronomique à la lutte chimique. A cette fin, le groupe de travail prévoit de réaliser au cours de la prochaine campagne des essais de démonstration chez les agriculteurs.