La Russie a abaissé sa prévision de récolte de céréales pour 2012 à 75 millions de tonnes (Mt), contre 80 Mt auparavant, a indiqué jeudi le ministre russe de l'Agriculture, Nikolaï Fedorov.
« Aujourd'hui, il ne convient plus de parler de 80 Mt, il s'agit plutôt de 75 Mt », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Vesti 24. « Pour l'instant, la tendance n'est pas très favorable », a-t-il observé.
Mais « ce n'est pas du tout un chiffre qui nous fait peur », a-t-il toutefois relativisé, faisant valoir que la récolte en 2010 - année où le pays avait été touché par une sécheresse et une canicule sans précédent - avait été « d'environ 60 Mt ».
De nombreuses régions agricoles dans le sud du pays ont été touchées cette année par la sécheresse, ainsi que par le gel qui a sévi l'hiver dernier. En 2011, la Russie avait récolté 92 Mt de céréales.
Les marchés mondiaux s'attendent depuis longtemps à un abaissement des pronostics par la Russie.
Concernant la récolte de blé seule, le département américain de l'Agriculture (USDA), qui publie des rapports mensuels sur les prévisions mondiales de récolte, a abaissé le 10 août une nouvelle fois ses pronostics pour la campagne 2012-13 en Russie, estimant qu'elle s'établirait à 43 Mt (-6 Mt par rapport à la précédente estimation).
Les opérateurs mondiaux craignent que la Russie, devenue depuis quelques années un des principaux exportateurs de grains, ne limite ses exportations en cas de mauvaise récolte - des inquiétudes qui contribuent à maintenir les prix des céréales à des niveaux élevés.
En 2010, la Russie avait imposé un embargo sur ses exportations de céréales, une mesure destinée à contenir l'envolée des prix dans le pays. Mais cette mesure avait provoqué une flambée des cours mondiaux du blé. Moscou a levé cet embargo le 1er juillet 2011.