Le gouvernement russe prévoit de vendre sur le marché plus d'un million de tonnes de céréales issues de ses réserves stratégiques, d'ici à la fin de l'année, pour mettre fin à la flambée des prix provoquée par la sécheresse, a indiqué lundi le vice-Premier ministre.
« Selon nos estimations, des ventes de l'ordre de 1,2 million de tonne (Mt) seront réalisées d'ici à la fin de l'année. Il nous restera alors 3 Mt dans nos réserves, dont nous aurons besoin pour l'année prochaine », a déclaré Arkadi Dvorkovitch, cité par les agences russes.
D'autres interventions de ce type pourront être envisagées plus tard en fonction de la situation des blés d'hiver pour éviter « de se retrouver avec une pénurie au printemps », a-t-il ajouté.
Depuis la fin d'octobre, 350.000 tonnes ont été mises sur le marché, dans la partie asiatique de la Russie, dont 313.500 tonnes ont été vendues à des prix 10 % à 12 % inférieurs à ceux du marché, a précisé le vice-Premier ministre.
« Les prix se sont stabilisés dans les trois régions administratives » où ces interventions ont eu lieu « et, dans les autres, leur hausse a ralenti, ce qui est déjà bien », a constaté M. Dvorkovitch.
Frappée par un hiver particulièrement rigoureux puis, pendant l'été, par la sécheresse, la Russie prévoit une récolte de céréales de 71,7 Mt en 2012, contre 94,2 Mt en 2011.
Malgré cette médiocre moisson, Moscou n'a, pour l'heure, pas imposé d'embargo sur les exportations, contrairement à 2010, lorsque le pays avait été touché par une sécheresse sans précédent.
Les prix de la farine ont bondi de 4,8 % en octobre et ceux du pain de 1,9 %, selon des statistiques officielles, mais M. Dvorkovitch a indiqué que, depuis le lancement des interventions du gouvernement, « la hausse des prix du pain et de la farine a ralenti ».