accueil  Accueil / Actualités / Céréales : la Russie relève ses prévisions d'exportation

Céréales

La Russie relève ses prévisions d'exportation

Publié le mercredi 21 novembre 2012 - 14h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Russie a relevé ses prévisions d'exportation de céréales pour la campagne agricole actuelle, à 15,5 millions de tonnes – malgré la récolte médiocre – mais craint d'aborder la prochaine récolte avec des stocks à des niveaux critiques, a annoncé mercredi un membre du gouvernement.

 

« Les exportations de céréales peuvent monter jusqu'à 15,5 millions de tonnes », a déclaré le vice-ministre de l'Agriculture, Ilia Chestakov, cité par les agences russes. Moscou prévoyait jusqu'à présent des ventes de l'ordre de 10 à 12 millions de tonnes (Mt) entre juillet 2012 et juin 2013. Elle a déjà exporté environ 11 Mt, selon M. Chestakov.

 

« Je pense que les exportations vont continuer à un rythme soutenu au début du printemps », a observé le vice-ministre. Il a répété que les autorités n'avaient pas l'intention de limiter les ventes à l'international, comme elles l'ont fait en 2010, lorsque le pays avait été touché par une sécheresse sans précédent.

 

Frappée par un hiver particulièrement rigoureux puis, pendant l'été, par la sécheresse, la Russie, troisième exportateur mondial de céréales, prévoit une récolte voisine de 71 Mt en 2012, contre 94,2 Mt en 2011.

 

Dans la mesure où les stocks actuels devraient suffire à répondre à la consommation intérieure russe, selon M. Chestakov, « les réserves avec lesquelles nous aborderons la nouvelle campagne agricole seront à un niveau critique ».

 

Il a en outre indiqué que le gouvernement avait réduit ses prévisions de semis de blés d'hiver, quasi terminés, à 15,9 millions d'hectares, contre 16,8 millions d'hectares prévus jusqu'à présent, en raison de conditions météorologiques défavorables.

 

Face au risque d'une flambée des prix (ceux de la farine ont bondi de 4,8 % en octobre), le gouvernement a récemment décidé de renforcer ses interventions sur les marchés agricoles, qu'il alimente avec des céréales issues de ses réserves stratégiques. M. Chestakov a indiqué que le gouvernement prévoyait de nouvelles interventions importantes sur le marché en février-mars.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK