Le port de Rouen a confirmé sa première place en Europe pour les exportations de céréales, avec un trafic de 7,5 millions de tonnes, en hausse de 0,7 %, à l'issue de la campagne 2009-2010 achevée à la fin de juin, a-t-on appris vendredi au Grand port maritime de Rouen (GPMR).
Ce port réalise ainsi son meilleur résultat de la décennie écoulée et se rapproche de son record établi dans les années 1984-1985 (8,9 millions). Au GPMR, on souligne que cette campagne a été marquée par « les variations à la baisse de l'euro » qui ont favorisé les céréales européennes sur le marché mondial.
Malgré une baisse de 5 %, le Maghreb est resté la principale destination des céréales en provenance de Rouen au cours de cette campagne avec 3.188.000 tonnes exportées vers l'Algérie et 1.248.000 tonnes vers le Maroc.
Le Proche- et le Moyen-Orient suivent, emmenés par l'Egypte, le Yémen et la Libye, avec 1.014.000 tonnes (24 %), puis la Côte occidentale d'Afrique avec 868.000 tonnes (16 %) et enfin l'Union européenne avec 754.000 tonnes (2 %).
Au GPMR, on reste prudent pour l'avenir en soulignant que la récolte de 2010 devrait être « correcte mais pas exceptionnelle » dans l'arrière-pays de Rouen et que la baisse de l'euro devrait continuer à produire ses effets au moins au début de la campagne 2010-11.
Les exportations de céréales constituent l'un des principaux trafics du port de Rouen avec les produits pétroliers raffinés et les marchandises diverses (conteneurs, farines et sucres en sacs, bois en grumes...).