accueil  Accueil / Actualités / Céréales/Monde : la production américaine de maïs atteint des sommets (USDA)

Céréales/Monde

La production américaine de maïs atteint des sommets (USDA)

Publié le vendredi 12 septembre 2014 - 10h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le département américain de l'Agriculture (USDA) a fortement révisé à la hausse, jeudi dans son rapport mensuel, la production de maïs des Etats-Unis.  

 

Cette révision, qui porterait la production de maïs des Etats-Unis à 365,6 millions de tonnes (Mt) – contre 356 Mt le mois dernier –, constitue la principale surprise du rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales de grains publié le 11 septembre 2014 par l'USDA. Elle devrait contribuer à peser encore davantage sur le marché, a aussitôt estimé Damien Vercambre, courtier de la société Inter-Courtage.

 

Au niveau mondial, l'offre estimée n'augmente que de 2,1 Mt, à 987,5 Mt, car les perspectives sont révisées à la baisse en Chine (-5 Mt), en Argentine (-3 Mt) ainsi qu'en Ukraine (-1 Mt) et en Russie (-0,5 Mt). En Chine, la révision à la baisse s'impose en raison de la sécheresse estivale qui persiste dans les zones de culture du Nord et du Nord-Est. En Argentine, c'est l'abaissement des surfaces plantées qui est invoqué.

 

Pour M. Vercambre, les experts américains misent sur des rendements en maïs de 10,77 t/ha, contre 10,5 t/ha prévu le mois dernier : « On ne s'attendait pas à une telle correction compte tenu du gel annoncé sur les grandes plaines mais sans doute ont-ils été déjà rassurés par les premiers rendements observés sur le terrain », juge-t-il. « Les Etats-Unis vont être littéralement noyés de maïs », selon lui. Au final, « le bilan mondial de maïs s'alourdit de 15 Mt par rapport à l'an passé et de 50 Mt par rapport à la campagne 2012-13 ». Le courtier relève également que « c'est la première fois en cinq ans que la Chine révise à la baisse sa production de maïs ».

 

 

Blé : la production européenne relevée de 3,1 Mt

 

En blé, la production mondiale est revue à la hausse à 720 Mt, principalement grâce à l'Union européenne (+3,1 Mt à 151 Mt) et à l'Ukraine (+2 Mt à 24 Mt).

 

La consommation de blé devrait augmenter de 3,2 Mt, principalement en raison de la hausse du blé affecté à la nutrition animale en Chine, souligne l'USDA.

 

 

Soja : de record en record

 

En soja, la production mondiale de graines s'élèverait à 311,1 Mt, contre 304,7 Mt estimé en août et 283,1 Mt engrangées en 2013-14. La récolte est prévue à 106,5 Mt aux Etats-Unis (103,85 Mt attendu en août), 94 Mt au Brésil (contre 91 Mt) et 55 Mt en Argentine (contre 54 Mt).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK