Quelques centaines de personnes ont manifesté dans le calme le samedi 25 mai 2013 dans l'après-midi à Paris, pour protester contre le géant américain de l'agrochimie Monsanto, et plus généralement contre les OGM, pesticides et autres produits chimiques.
Portant pour la plupart des autocollants « Vade retro Monsanto », les protestataires, de tous âges, parfois venus avec des enfants, ont participé à un sit-in sur la place du Trocadéro dans le cadre d'une « mobilisation citoyenne mondiale » initiée par le mouvement Occupy-Monsanto.
Diverses associations écologistes et mouvements anti-OGM s'étaient notamment associés au rassemblement du Trocadéro, qui réclamait notamment un étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM. Le mot d'ordre demandait également au gouvernement français de faire jouer le principe de « précaution alimentaire » et de protéger les semences du rachat par des multinationales agroalimentaires. « OGM, ni dans nos champs ni dans nos assiettes », proclamait ainsi une pancarte.
A Strasbourg, entre 350 et 450 manifestants ont défilé de la place du Parlement européen au centre de la ville. Des militants de tous âges, accompagnés d'enfants pour certains, ont défilé derrière une banderole « Stop Monsanto », au bruit des sonnettes de nombreux vélos et au son de slogans comme « Libérez les graines » ou « OGM à la poubelle ». Des militants de Greenpeace avaient apporté des ballons de baudruche jaunes figurant des abeilles.
Le mot d'ordre avait été lancé, via les réseaux sociaux, pour organiser une série de manifestations simultanées contre Monsanto, et plusieurs rassemblements étaient annoncés, ce samedi, dans des grandes villes d'Amérique, d'Europe ou d'Asie.