La production céréalière mondiale pourrait atteindre un niveau record cette année, selon les premières prévisions de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Attendues à 2.082 millions de tonnes (Mt), riz compris, les récoltes progresseraient de 4 % par rapport à 2006 et pourraient parvenir à dépasser de 10 Mt leur niveau le plus élevé atteint en 2004.
L'augmentation de la production serait de 5,6% pour les céréales secondaires (orge, maïs...) qui atteindraient 1.033 millions de tonnes. Cette évolution concernerait en premier lieu le maïs, sans compter que pour cette céréale, la FAO table sur une augmentation des semis de seulement 9% aux Etats-Unis. Or, selon l'USDA, les agriculteurs américains ont l'intention d'augmenter leur surfaces de maïs de 15%. La récolte est également en progression dans les pays d'Amérique du Sud, tandis qu'elle serait stable en Afrique du Sud.
La production mondiale de blé est prévue en augmentation de près de 5%, à 626 Mt (598 Mt en 2006). Elle progresserait notamment dans l'Union européenne, les pays de la mer Noire, aux Etats-Unis et en Inde. Une baisse de la production est par contre attendue en Chine, ainsi que dans les pays du nord de l'Afrique.
La production mondiale de riz pourrait quant à elle très légèrement augmenter en 2007, à 423 Mt, soit 3 Mt de plus qu'en 2006.