Le Conseil international des céréales (CIC) a revu à la baisse, jeudi, ses prévisions de production mondiale de blé à 644 millions de tonnes (Mt), soit 7 Mt de moins par rapport aux estimations de juillet. En revanche, la production de maïs est relevée de 6 Mt, à 829 Mt.
Malgré cette baisse des prévisions de production, le CIC insiste sur le fait que c'est la troisième plus grosse moisson mondiale historiquement enregistrée. Les stocks de la fin de campagne 2010-2011, évalués à 184 Mt, sont confortables.
La hausse des prix s'explique par la « mauvaise » répartition des disponibilités sur le marché mondial, avec une baisse des volumes exportables chez les grands pays exportateurs de la mer Noire et de l'Europe. Les prix doivent alors s'orienter à la hausse pour donner un signal assez fort, capable de rediriger les flux de marchandise.
En maïs, ce serait la meilleure production mondiale de tous les temps, estime le CIC. Malgré cela, les stocks de la fin de campagne 2010-2011 resteraient à des niveaux bas, en raison d'une consommation record.