La récolte de céréales se poursuit en Russie et s'établissait à la mi-septembre à 52,6 millions de tonnes, soit une baisse d'un tiers par rapport à la même date en 2009, en raison de la sécheresse qui a frappé le pays cette année, rapporte lundi la presse russe.
« Dans tout le pays, 52,6 millions de tonnes de céréales ont été récoltées, soit 24,8 millions de tonnes de moins que (...) l'an dernier », écrit le quotidien russe Izvestia.
« A la mi-septembre, la Russie a récolté un tiers de moins de céréales qu'à la même période l'an dernier », ajoute le journal, citant le ministère russe de l'Agriculture.
Selon Izvestia, 77 % de la récolte a été effectuée, d'où le maintien de la prévision de récolte de céréales à 60-65 millions de tonnes pour 2010.
En 2009, la Russie avait récolté 97,1 millions de tonnes de céréales.
L'agriculture russe a été la victime d'une grave sécheresse qui dure depuis avril et qui a été aggravée en juillet et août par une canicule sans précédent accompagnée d'incendies de forêt. Le Premier ministre, Vladimir Poutine, a décrété un embargo sur les exportations de céréales.