La Russie va récolter environ 80 millions de tonnes (Mt) de grain cette année, dont elle pourra exporter 12 Mt, a déclaré le ministre de l'agriculture, Alexeï Gordeev, lors d'une conférence de presse, a rapporté l'agence Interfax. L'an dernier, la récolte s'était élevée à 76,4 Mt.
Le ministre a indiqué que la récolte pourrait augmenter à 100 millions de tonnes d'ici à quelques années grâce à la remise en exploitation de 20 millions d'hectares de terres actuellement non utilisées. Leur remise en exploitation est rendue possible par l'évolution de la conjoncture sur les marchés mondiaux de céréales, selon lui.
Le ministre a par ailleurs indiqué qu'un décret introduisant des taxes à l'exportation de 30% sur l'orge et de 10% sur le blé allait être signé mercredi ou jeudi et entrerait en vigueur environ un mois après.
Ces taxes font partie des mesures annoncées lundi par le gouvernement russe afin de juguler l'inflation, qui a fait un bond inattendu en septembre, au point que les responsables économiques ont admis que l'objectif officiel d'inflation de 8% ne serait pas respecté cette année.
La ministre du Développement économique, Elvira Nabioullina, a indiqué mercredi qu'il était désormais «très probable que l'inflation en 2007 dépasse» le niveau de l'an dernier, soit 9%.