Le rachat annoncé mardi du semencier américain WestBred par Monsanto est révélateur des ambitions de ce dernier de remettre sur le tapis le dossier du blé OGM. En effet, Monsanto se dote ainsi des capacités de recherche et de développement de variétés d'élite de blé au sein desquelles il compte intégrer ensuite des gènes d'intérêt agronomique.
Westbred possède une banque de variétés de blé indispensable à la sélection variétale classique, de même qu'une équipe commerciale bien implantée sur le territoire américain. Par ses connaissances, Monsanto compte redynamiser la recherche de sa nouvelle filiale WestBred afin de créer des variétés d'élite à haut rendement. Ces variétés pourraient ainsi avoir un développement commercial à l'autonome.
Cependant, une fois ces variétés d'élite obtenues, Monsanto souhaite les doter de gènes d'intérêt: tolérance à la sécheresse, résistance aux herbicides, résistance aux maladies, rendement de l'utilisation de l'azote... La firme se défend néanmoins de vouloir relancer son projet de blé OGM de type Roundup ready I.
La firme remet ainsi en avant le dossier du blé OGM qui avait récemment refait surface après la déclaration commune, au mois de mai, de certains producteurs et utilisateurs américains, canadiens et australiens en faveur du blé génétiquement modifié. A l'heure actuelle, aucune variété de blé OGM n'a encore été commercialisée.