La production céréalière de l'UE s'établirait cette année à 276 millions de tonnes (Mt) selon les prévisions établies par le Centre commun de recherche (CCR, service scientifique interne de la Commission), publiées mardi par Bruxelles.
Elle serait ainsi inférieure de 5 Mt, soit 1,6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années et dépasserait néanmoins d'environ 10 Mt la production de 2006.
Pour les rendements, Bruxelles prévoit des «résultats mitigés en raison des vagues de chaleur, des épisodes de sécheresse et des précipitations excessives dans toute l'Europe». Ils sont calculés en combinant analyse statistique, modèles de simulation du développement des cultures, données climatiques observées et observations par télédétection.
Le rendement moyen des différentes cultures serait stable par rapport à la moyenne quinquennale pour le blé tendre, en hausse de 13,5% pour le blé dur, en hausse de 3,4% pour l'orge, en baisse de 0,8% pour le maïs.
Bruxelles prévoit également un recul de 5,1% par rapport à la moyenne pour le colza et de 3,4% pour le tournesol.
Des températures supérieures de 2 à 4°C à la norme saisonnière tout au long de la période de croissance ont certainement eu un impact en Europe centrale et orientale et dans la région des Balkans. La France, l'Allemagne et le Benelux ont également bénéficié d'un printemps très doux. L'Espagne et le Portugal ont eu des précipitations correctes au printemps, qui se sont étendues aux pays d'Europe centrale et occidentale à partir de mai.
A la fin de juin et à la mi-juillet, les régions du sud-est de la Méditerranée telles que l'Italie et les Balkans ont connu des vagues de chaleur et des conditions anormalement sèches pour la saison. Une vague de chaleur extrême frappe en ce moment la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie, au détriment des récoltes d'hiver et d'été.
Au cours de la même période, des taux de précipitations supérieurs aux normes saisonnières ont fait baisser le potentiel de rendement agricole dans les zones de l'Atlantique Nord et de la mer du Nord.
Depuis le début de juin, par exemple, plus de 150 mm de pluie sont tombés sur le Royaume-Uni, le nord de la France, le nord de l'Allemagne, le Benelux, le Danemark, la Norvège et le nord de la Pologne, abîmant en partie les premières récoltes. On a enregistré des pointes de 260 mm en Norvège, allant même jusqu'à 445 mm dans le nord de l'Angleterre.