La Commission européenne prévoit de bons niveaux de production et de commercialisation pour la céréaliculture européenne pour la campagne de 2015-16. Les premières prévisions de récolte, annoncées le 9 mars 2015, envisagent un niveau de production de plus de 300 millions de tonnes, grâce à de bonnes conditions météorologiques (hiver doux et absence de gelées).
Les premiers chiffres montrent une diminution de la sole de céréales (de près de 2 % à 57,8 millions d'hectares) du fait d'un recul des surfaces de blé tendre de 3,5 %, au profit de l'orge (+1,5 %) et du blé dur (+3,5 %). Le blé dur a en effet bénéficié de prix incitatifs au semis et d'un soutien couplé.
Par ailleurs, l'Union européenne sera compétitive en termes de prix grâce à un euro faible et des coûts de transport en baisse.
En outre, d'après le rapport, les importations de céréales de l'UE devraient diminuer d'un tiers grâce à la récolte de 2014-15 (soit 327 Mt) alors que les exportations augmenteraient de 2 %. Les stocks seront rétablis à 50 Mt à la fin de la campagne de 2014-15. Les principales zones d'exportation sont l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
A télécharger :