Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles européennes) prévoit de bonnes récoltes de céréales dans l'UE à 28 pour la campagne 2014-15, avec une hausse de 2,4 % par rapport à l'année dernière. Téléchargez le tableau détaillé des prévisions de récoltes.
La récolte en céréales (blé tendre, blé dur, orge, maïs, seigle, avoine, triticale) devrait atteindre 304,1 millions de tonnes pour l'Europe des 28, selon un communiqué de l'oganisation. La production de blé tendre devrait diminuer et atteindre 132 millions de tonnes au lieu de 140 millions de tonnes l'année dernière.
Le président du goupe de travail réuni ce vendredi 23 juin, Max Schulman, souligne les « effets imprévisibles du climat et de la rouille jaune qui a déjà touché certains pays ». Il insiste alors sur la nécessité de « protéger les cultures et d'utiliser des variétés résistantes pour atteindre un maximum de potentiel de production ».
Le Copa-Cogeca a aussi lancé une étude, en coopération avec la Rabobank, afin d'avoir des informations précises sur les infrastructures de stockage et de transport pour renforcer les capacités de commercialisation de l'Europe des 28.