Les restrictions sur les exportations de céréales en Ukraine, annoncées au début d'octobre par les autorités du pays en raison du fort recul des récoltes après la canicule et la sécheresse de l'été, sont entrées en vigueur mardi et seront effectives jusqu'à la fin de l'année.
La décision concernant « l'introduction de quotas sur certains types de production agricole » a été publiée mardi par le quotidien officiel du gouvernement.
La question du volume des quotas importés a également été réglée. Le gouvernement ukrainien a décidé de permettre la vente de 2 millions de tonnes de maïs, 500.000 tonnes de blé et 200.000 tonnes d'orge, selon ce document. Les exportations de seigle et de sarrasin ont de leur côté été limitées à seulement 1.000 tonnes.
Entre octobre et décembre 2009, l'Ukraine avait exporté 3,26 millions de tonnes de blé, 1,54 million de tonnes d'orge et 2,42 millions de tonnes de maïs, selon l'agence ukrainienne d'analyse du secteur agricole, Proagro.
La Russie voisine, également touchée par la sécheresse, a pour sa part imposé un embargo total sur ses exportations de céréales.