La Russie a récolté 60 millions de tonnes de céréales cette année, conformément à ses prévisions révisées en raison de la sécheresse, a annoncé, vendredi, le Premier ministre, Vladimir Poutine, confirmant le maintien de l'embargo sur les exportations jusqu'en juillet 2011.
« Malgré les conditions difficiles, la sécheresse, on a récolté en Russie environ 60 millions de tonnes de céréales », a déclaré Vladimir Poutine, cité par les agences, lors d'une réunion à Rostov-sur-le-Don, dans la région agricole du sud-ouest du pays.
« C'est le volume que nous avions prévu », a-t-il ajouté. « Compte tenu des réserves existantes cette récolte va nous permettre de répondre aux besoins du pays », a estimé le Premier ministre.
Il a confirmé le maintien jusqu'au 1er juillet 2011 de l'embargo décrété en août sur les exportations de céréales, selon l'agence Itar-Tass.
En revanche, la Russie va lever le 1er janvier 2011 l'embargo sur les exportations de farine décrété cet été, selon un décret pris par le gouvernement, a rapporté, lundi, l'agence RIA Novosti.
Les farines de blé et de seigle sont exclues de la liste des céréales frappées par un embargo, selon ce décret. L'embargo sur les exportations de blé, d'orge, de seigle et de maïs est maintenu.
Confrontée à une sécheresse et à une canicule sans précédent, qui a également causé de gigantesques feux de forêt dans le pays, la Russie a abaissé, en août, ses prévisions de récoltes de céréales à 60-65 millions de tonnes, contre 95 millions de tonnes initialement prévues.
Le gouvernement russe a également décidé en août l'embargo sur ses exportations de céréales.