accueil  Accueil / Actualités / Faim dans le monde : la situation pourrait s'aggraver dans les prochaines années (P. Lamy)

Faim dans le monde

La situation pourrait s'aggraver dans les prochaines années (P. Lamy)

Publié le lundi 25 octobre 2010 - 15h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La situation alimentaire risque de se dégrader dans les prochaines années, en raison notamment de la croissance de la population mondiale et du manque de surfaces cultivables, a affirmé, vendredi, le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy.

 

« La situation aujourd'hui n'est pas bonne et il existe une chance qu'elle s'aggrave dans les années à venir en raison de la croissance de la population, de la réduction des surfaces (agricoles) disponibles et du changement des habitudes alimentaires », a-t-il estimé, lors d'une table ronde en marge du Sommet de la francophonie à Montreux.

 

« La sécurité alimentaire est un impératif moral et politique », a souligné Pascal Lamy, selon lequel les gouvernements doivent investir davantage dans le secteur agricole et remédier au gaspillage responsable, selon lui, de pertes de 30 % de la production alimentaire mondiale.

 

Le patron de l'OMC a également demandé à « traiter les problèmes des subventions » mais aussi des barrière douanières, souvent pointés du doigt par les pays en développement.

 

La ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a pour sa part qualifié de « scandale » le fait que « 1,5 milliard de personnes (...) ont faim ».

 

« Mais ce n'est pas une fatalité (...) pour autant qu'il y ait une volonté politique, en fixant des priorités et des conditions-cadres pour le commerce des matières premières alimentaires », a-t-elle ajouté.

 

Le président du groupe alimentaire suisse Nestlé, Peter Brabeck, a quant à lui soulevé le problème d'achats massifs de surfaces agricoles en Afrique par des pays comme la Chine et la Corée.

 

« Est-ce que c'est positif pour les fermiers en Afrique ? J'ai mes doutes. C'est un grand défi qu'il faudra régler vite, sinon ce sera trop tard », a averti Peter Brabeck.

 

Selon les Nations unies, actuellement près d'un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim et 2,5 autres milliards d'individus sont mal nourris.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK