accueil  Accueil / Actualités / Sécurité alimentaire mondiale : investir dans l’agriculture et la formation (Saf)

Sécurité alimentaire mondiale

Investir dans l’agriculture et la formation (Saf)

Publié le jeudi 21 janvier 2010 - 19h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Comment assurer l’approvisionnement alimentaire mondial ? Quelle place aura l’Europe ? Telles étaient les questions abordées par les experts invités par la Société des agriculteurs de France (Saf) à son colloque, jeudi, à Paris.

 

Les investissements internationaux, dans les moyens de production et dans l’accès au crédit, ainsi que la formation des agriculteurs font partie des réponses avancées pour assurer l’équilibre alimentaire mondial.

 

En Europe, le besoin d’une agriculture productive, défendue par Bernard Graciet, n’a pas été contredit. Pour le représentant de Syngenta, le principal enjeu de cette productivité est le maintien et le développement de la biodiversité.

 

Au niveau mondial, le problème ne serait pas la production. Pour Jean-Robert Pitte, professeur et président de la Société de géographie, l’agriculture produirait suffisamment, pour assurer l’équivalent de 2.800 calories par personne et par jour.

 

En revanche, la répartition de cette production est très inégale, avec un grand retard en Afrique. Or ce n’est pas une question d’environnement, pour le professeur, qui constate les mêmes potentialités en Asie que sur le continent africain : « l’Afrique doit produire plus, ajoute Jean-Robert Pitte. Il faut que les Etats se prennent en main et développent l’agriculture vivrière. »

 

Cette agriculture vivrière, a ajouté Bernard Bachelier, directeur de la fondation Farm, ne doit pas se cantonner à l’autosuffisance des familles, mais générer des échanges et créer du développement.

 

Pour y parvenir, « la présence de sociétés étrangères peut jouer un rôle significatif pour augmenter la productivité agricole et stimuler le développement économique », analyse Fabrice Hatem, conseiller économique de la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement).

 

D’ailleurs, même si ces investissements internationaux dans l’agriculture et l’agroalimentaire restent très faibles par rapport aux autres secteurs économiques, elle est en très forte progression, a-t-il ajouté.

 

« Ces investissements ne doivent pas être diabolisés ; lorsqu’ils sont faits en concertation avec les populations, ils permettent d’amorcer le développement », a ajouté Bernard Bachelier. Il a également rappelé que le développement agricole passera par l’accès à un crédit suffisant pour investir un cycle complet de cultures, ainsi que par l’organisation de marchés et d’infrastructures.

 

S.B.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK